Un lundi soir à l’Isle de Garde

Une brève chronique de Philozique

Ah, les frères Spekto! Pas toujours évident leur plaire, surtout pas quand ils jalousent ton succès. Mais bon, des gens intéressants, passionnés; je peux accepter leurs vilains défauts et poursuivre ma collaboration avec eux.

Un lundi soir de mise au point au superbe établissement qu’est l’Isle de Garde. Tu y es déjà allé, lecteur spektophile? Non? Tu manques quelque chose. Oui? Tu y es sûrement retourné à quelques occasions. Et tu as probablement moins besoin de mes conseils que ces trois frangins aussi indécis qu’un électeur dans l’isoloir lors de la dernière élection fédérale.

En entrée, je ne peux que te conseiller cette valeur sûre provenant de Dunham, la Gouden Meyer. Une belle belge orangée à la touche citronnée. Le 8% d’alcool est un détail.

brasserie-dunham-gouden-meyer

Pourquoi les Spekto m’ont-ils convoqués ici un soir de semaine? Pour mille et une raisons. Ils me supplient d’être plus présent sur leur site, de leur donner quelques trucs pour augmenter leur lectorat et de les éclairer sur leurs consommations. Il y aussi Roos Spekto qui m’achale pour que j’écrive un truc sur les origines de leur blogue ou quelque chose du genre. Honnêtement, pourquoi ferais-je cela? Qu’est-ce que ça me donnerait? Au moins s’il me payait 3-4 bières…

T’es prêt pour ton deuxième verre? Je te conseille la pale ale américaine de la place, nommée tout simplement Pale Ale Américaine. Une bonne bière de soif qui ne laisse pas ton gosier sec longtemps. Désolé, pas d’image pour celle-là, je n’étais pas en mode « Kodak » à ce moment précis. Pourquoi? Parce que la famille Spekto s’obstinait à propos du fameux Kenny, décédé la veille ou l’avant-veille. Rio, probablement un brin éméché, prétendait que Kenny était la vedette du film My Left Foot. Ses deux frères, complètement découragés, ont dû lui expliquer certains détails pour qu’il comprenne l’absurdité de ses propos et, surtout, cesse de beugler ses idioties à volume de plus en plus dérangeant. Quand c’est rendu que le serveur nous demande si on désire du dessert avant même d’avoir soupé…

Une dernière bière avant de sacrer ton camp? Pourquoi pas l’excellent vin d’orge américain du Bénélux appelé sans originalité Barley Wine. Une belle petite bombe de malt et de houblon à plus de 9% d’alcool, ça te réchauffe le coeur en t’aidant à endurer les trois ados attardés qui t’ont complètement oublié dans leur délire collectif. En essayant de se trouver des balises à respecter, les gars se moquent des idées des autres, se donnent des claques derrière la tête et passent des jugements grossiers sur un tas de gens de leur entourage. Phil, le moins osé du groupe, supplie ses deux acolytes de ne pas écrire d’articles sur certains sujets, comme Claude Jutra par exemple. Rio et Roos le traitent de peureux et se paient sa tronche. Non, c’en est trop. J’en ai assez pour ce soir. Plus rien à faire ici. Je cale ma dernière gorgée et je lève les feutres. Je salue notre serveur et lui dit que les Spekto acquitteront ma facture. Malgré la température glaciale, un sourire niais ne me quitte plus tout au long de ma promenade jusqu’à ma voiture. Qu’ils se débrouillent seuls ces pauvres cons!

Benelux

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Phil Spekto dit :

    Philo, je vais m’en rappeler. On t’a pas oublié, tu marmonnais et t’avais de la misère à rester sur ta chaise tellement t’étais saoul (encore). Et en plus, tu conduis pacté… On est sur le bord de ne pu t’inviter.

    J'aime

  2. Philozique dit :

    Je ne conduis jamais saoul, je dors quelques heures dans la valise avant de prendre le volant… Merci pour les bières! À une peut-être prochaine fois!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s