EN VRAC : EN ROUTE VERS LE REPÊCHAGE 2016

le

Le gros «trade»

Difficile de parler de la prochaine séance de repêchage de la NFL sans commencer par l’échange du premier choix entre les Titans et les Rams. Dernièrement, les Rams sont passés du 15ème au 1ier rang. J’ai beau m’y attendre, à chaque fois je trouve que le prix à payer pour obtenir un meilleur choix est toujours exorbitant et la plupart du temps, je trouve que ça n’en vaut pas la peine (même lorsqu’il s’agit du tout premier). Donc, oui les Rams de L.A. ont payé le gros prix cette année et l’année prochaine aussi. Voici un petit tableau comparatif pour nous aider à mieux comprendre.

Les Rams obtiennent :

Les Titans obtiennent :

1 Choix de première ronde en 2016 (1) 1 Choix de première ronde en 2016 (15)
1 Choix de quatrième ronde en 2016 (177) 2 Choix de deuxième ronde en 2016 (43, 45)
1 Choix de troisième ronde en 2016 (76)
1 Choix de première ronde en 2016
1 Choix de troisième ronde en 2016

 

Visuellement, avant même une analyse rudimentaire, les Titans semblent clairement avoir eu le dessus dans cette transaction. Après une analyse approfondie, je fais encore le même constat lorsque je regarde uniquement cet échange. Par contre, lorsqu’on prend une perspective plus large, on se rend compte que les Rams y trouvent aussi leur compte et ce grâce aux Redskins.

Tu me vois venir ami-lecteur. La transaction qui a permis aux Redskins de repêcher Robert Griffin III avait donné une tonne de choix de qualité aux Rams. Ces choix (principalement fait du côté défensif) ont façonné l’équipe tel qu’elle est aujourd’hui. C’est-à-dire (selon moi bien sûre!) à une étincelle offensive près de pouvoir aspirer aux grands honneurs.

On peut penser, je pense, que les Rams ont en quelque sorte redonner au suivant. Suivant qui ne se trouve pas être les Redskins.

La la la lère!

Donc, en quelques sortes, les Redskins perdent une fois de plus. Parce que c’est justement l’apport de joueurs résultant de la transaction Griffin III qui a donné la confiance suffisante aux dirigeants des Rams pour effectuer cette audacieuse transaction.

Pour les Titans, il va falloir que ces choix servent à quelque chose parce que l’opportunité qui s’offre à eux n’arrive que très rarement dans la NFL. En fait ami-lecteur, c’est habituellement plus rare que les Olympiques.

Pour ce qui est des Rams, qu’ils choisissent Jared je-suis-incapable-de-lancer-des-ballons-sous-la-pluie Goff ou Carson je-viens-d’une-petite-école-que-personne-ne-connait Wentz, il va falloir que l’un ou l’autre soit bien entouré et qu’il soit bien dirigé pour éviter un fiasco. Parce qu’après un échange de cette envergure, si les Rams ne connaissent pas du succès rapidement (genre dès l’année prochaine) tout le monde va se faire crisser dehors à L.A. Dans le milieu (de mon salon) on appelle ça «The kiss of death.»

Jeff Fisher  

Parlant de la direction des Rams, pourquoi est-ce que Jeff Fisher a encore une job?

Si tu me dis : Ben y s’est rendu au SB en 1999 avec les Titans?!?

C’est là que je vais te répondre : C’est pas quand Bill Clinton était président?

Et si tu te demandes c’est quoi le rapport, je vais te répondre en te regardant stoïquement comme ta prof de deuxième année le faisait quand tu parlais pendant la dictée du vendredi.

Ça devrait suffire.

Il va y avoir de l’action le 28 au soir (ou l’autre gros trade…)

S’il semble clair que les Rams vont choisir un quart au premier rang, rien n’est moins certain du coté des Browns qui détiennent le deuxième choix…

Ouin, pu maintenant.

Entre le temps que j’écrive la chronique et sa publication, les Browns ont échangé leur choix de première ronde en 2016 aux Eagles. Voici un autre tableau, pour nous aider à mieux comprendre.

Les Browns obtiennent :

Les Eagles obtiennent :

1 Choix de première ronde en 2016 (8) 1 Choix de première ronde en 2016 (2)
1 Choix de troisième ronde en 2016 (77) 1 Choix de quatrième ronde en 2017
1 Choix de quatrième ronde en 2016 (100)
1 Choix de première ronde en 2018
1 Choix de deuxième ronde en 2018

 

À frette, je pense que les Browns s’en tirent vraiment bien. Contrairement aux Titans, ils ne choisiront pas 15ème mais 8ème. Si ça se trouve, ils vont quand même finir avec le joueur qu’ils ont ciblé en première ronde. Lorsqu’une équipe recule dans les dix premiers choix, il va sans dire qu’elle repêchera un excellent joueur. Personnellement, je trouve que c’est une décision intelligente de la part de la nouvelle équipe de direction des Browns.

Friday Night Tykes   

As-tu regardé cette série de trois saisons disponible sur Netflix ami-lecteur? En dehors du fait que le titre s’inspire directement du bon film «Friday Night Lights» et de la très bonne mais inégale série du même nom, ce sont 2 produits à ne pas confondre.

D’un coté, il y a «Lights», l’œuvre de fiction inspirée d’un livre qui est lui-même inspiré d’une histoire vraie. Je vais le lire prochainement, on s’en reparle. Le film et la série sont des divertissements que j’ai hautement appréciés.

De l’autre, il y a «Tykes», un show de télé-réalité sur une des ligues de «youth football» au Texas à San Antonio. Je n’ajoute rien, sinon que c’est tout simplement fascinant. Absolument à voir. Il y a 3 saisons d’environ une douzaine d’épisodes et c’est sur Netflix.

Ça aussi, on s’en reparle. On va avoir en masse de temps après le repêchage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s