PASSER LA TONDEUSE DINS PISSENLITS

– Et c’était qui la vedette?

– Ché pas, mais c’était une grosse vedette, le genre que tout le monde connait.

La réponse du Stud me laissait perplexe. Au coin Pie-IX et Henri-Bourassa, la chaleur des rayons du soleil nous écrasait littéralement sur notre banc. On attendait Roos et Rio qui devaient nous ramasser un peu plus tard pour aller chez pu trop où. Moi depuis qu’on m’a accusé de pas être sorteux, je dis oui à tout.

Dans l’espoir de repartir la conversation, je me suis tourné vers le Stud avant de constater qu’il fixait un employé de la ville qui tondait le gazon du grand terrain vague au Sud-Est de Pie-IX.

– Tu savais que Roos a commencé une thérapie?

– Mmm.

Il est vrai que le Stud est un homme de peu de mots, un homme d’action. J’aurais quelques petites histoires pas piquées des vers à raconter à ce sujet, mais je vais garder ça pour une autre fois.

– Il a commencé à voir une psy, il y a quelques semaines.

-Mmmm

Si je parle de Roos avec le Stud, c’est que je sais qu’il est un de ses bons chums, dans tous les cas plus que le mien. Faque je me disais que ça lui ferait peut-être plaisir de parler du grand frère. Mais le Stud, un drôle de sourire accroché aux lèvres, semblait être perdu dans la contemplation de l’employé municipal occupé à sa tâche de l’autre côté de la rue.

– À ce qui parait, il aurait même arrêté de boire.

– Ça, c’est n’importe quoi le jeune, marmonna-t-il.

Au début, j’étais pas sûr d’avoir bien entendu. L’intersection Pie-IX et Henri-Bourassa n’est pas exactement la plus calme en ville.

– Quoi?

– C’est comme passer la tondeuse dins pissenlits.

– C’est quoi le rapport?

Le Stud a quitté sa contemplation du tondeur et tourné très lentement la tête vers moi avant de continuer : « C’est pas tous les moments qui sont mauvais pour boire de la bière. Certains sont appropriés, d’autres moins. C’est difficile d’arrêter tout d’un coup. S’il rechute, son problème sera probablement pire qu’avant d’avoir arrêté. Il devrait plutôt choisir ses moments. C’est plus difficile à court terme, mais c’est plus payant à long terme ».

– Et c’est quoi le rapport avec les pissenlits?

– Tu vois le jeune…

– Phil! Je m’appelle Phil!

Si le regard du Stud avait pu tuer…

Le Stud a repris son explication en prenant soin de bien choisir et de bien prononcer chaque mot comme s’il s’adressait à Forest Gump: « Tu vois le jeune, l’habitude de boire de la bière de Roos est un peu comme les pissenlits qui dépassent du gazon, tu vois? Ça commence à paraître un peu trop et c’est laid.  À court terme pour régler le problème des pissenlits, tu peux toujours choisir la solution drastique et passer la tondeuse comme tu le ferais pour un entretien habituel. Tout de suite après, t’es verras pu les pissenlits, tout va être ben égal. Pis là, tu vas être content, pu rien qui dépasse. Mais une semaine après, la première chose dont tu vas te rendre compte, c’est que t’as maintenant 2 fois plus de pissenlits que t’en avais avant que tu passes la tondeuse. Pour faire une bonne job, il aurait fallu enlever les pissenlits un à un. Tant qu’à faire de quoi, tu le fais bien ou tu le fais pas ».

– Je suis pas sûr de comprendre.

Sans même accorder la moindre attention à ce que je venais de dire, le Stud s’est levé et a traversé d’un pas lent mais assuré le Boulevard Pie-IX. Il s’est dirigé directement vers l’employé municipal qui maniait sa tondeuse dans la chaleur brûlante de l’après-midi. Je ne pouvais pas entendre la conversation de là où je me trouvais, mais les choses ont rapidement dégénéré parce que l’employé a subitement poussé le Stud qui a répliqué aussi sec.

Quelques minutes plus tard, quand Roos et Rio sont arrivés, le Stud pratiquait un style de combat qui s’apparentait à un ours pirate en état d’ébriété.

– Pourquoi le Stud est en train de crisser une volée à un employé municipal? a demandé Rio à peine surpris.

– Ché pas trop, une histoire de tondeuse et de pissenlits je pense… Pis l’abstinence Roos?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s