MA RUSH EN HARLEY POUR UN SHOW AUX ÉTATS.

Une collaboration spéciale de MA Rush

Les vacances d’été 2016 sont plutôt tranquilles jusqu’à maintenant pour MA Rush puisque plusieurs amis, dont les frères Spekto, sont partis aux 4 coins de la planète et que du côté des « madames », c’est aussi très calme. En fait, les discussions avec les jolies demoiselles sur le net n’en finissent plus de ne pas aboutir et MA Rush songerait, selon certaines rumeurs, à entrer au monastère très bientôt. Dans ce contexte, rien de mieux, pour changer les idées de votre humble chroniqueur, que de mélanger deux passions: moto et Hard Rock. C’est ainsi que le mardi 12 juillet, Mr Limonade a décidé de se rendre en Harley, à Saratoga Springs, dans l’État de New York, pour assister au concert du groupe Disturbed au fameux SPAC.

Le trajet emprunté était vraiment pittoresque. Il fallait avant tout se taper un peu d’autoroute, la I-87, jusqu’à Westport. À partir de là, la route 22/9N s’offrait à MA Rush et à Sporty dans toute sa splendeur. La balade était amusante à profusion grâce à un superbe tracé qui longeait le Lac Champlain et le Lac George jusqu’à Bolton Landing et Crown Point. Des courbes palpitantes et de magnifiques odeurs de conifères agrémentaient la balade. Il fallait reprendre la I-87 pour environ 30 minutes avant d’atteindre Saratoga Springs. Le Motel retenu pour le dodo d’après show était le Top Hill, situé à 10 minutes de l’Amphithéâtre. Ce n’était pas le Waldorf Astoria mais à 100 dollars canadiens la nuit, c’était un bon rapport qualité/prix. Eh oui, il y a eu une bibitte dans la chambre, mais est-elle entrée par la porte qui est restée ouverte 10 minutes le temps du déchargement des sacoches? Fort probable! Ce motel est situé juste à côté du PJ’s BAR-B-QSA, un BBQ Shack vraiment excellent où le sandwich au pulled pork était un vrai délice. À une table du resto, une jolie madame a regardé MA Rush un bon moment avant de lui sourire et de lui montrer sa dentition atroce, ce qui a inévitablement gâché un moment qui semblait prometteur…

À 17h30, c’était le temps de se rendre au SPAC. Une section du stationnement était réservée pour les motos, concept grandement apprécié. Tout amateur de musique doit aller voir, au moins une fois durant sa vie, un concert à cet endroit. C’est vraiment l’un des plus beaux lieux en Amérique pour assister à un spectacle en plein-air. Situé dans le Saratoga State Park, le Saratoga Performing Arts Center (SPAC) en met plein la vue et les sens avec ses 5200 places assises et couvertes en plus de ses 20 000 places « admission générale » sur le gazon à l’arrière des gradins. Il s’agissait de la 5e visite de MA Rush à cet endroit depuis 2007 et c’est certain que ce n’était pas la dernière.

ma1

À 29 dollars américains (un deal), le siège de MA Rush, situé au centre du balcon, était vraiment un emplacement de choix pour apprécier la puissance d’un concert Hard Rock.

C’est à 18h45 que les premières notes du premier groupe de la soirée, Saint Asonia, sont sorties des amplificateurs. Formé par l’ancien chanteur de Threee Days Grace, Adam Gontier, et par le guitariste de Staind, Mike Mushok, ce groupe a offert une prestation correcte avec 6 chansons. Comme à l’habitude cependant, Gonthier a eu quelques ennuis avec sa voix qui manquait parfois de puissance.

Vers 19h30, le second groupe de la soirée, Alter Bridge, de Floride, foulait la scène. MA Rush doit avouer qu’il adore ce groupe. Le chanteur Myles Kennedy demeure l’un des meilleurs chanteurs de la planète Rock grâce à sa voix très puissante et juste. Ce n’est pas pour rien que Slash l’a choisi pour devenir le chanteur de son groupe solo et que Jimmy Page l’a même auditionné pour partir en tournée avec lui il y a quelques années. Le guitariste du groupe, Mark Tremonti, est aussi un excellent soloïste qui a pu se faire valoir durant les chansons Blackbird et Addicted to Pain, deux des 6 chansons offertes par ce quatuor fort efficace.

À 20h25, c’était le tour de Breaking Benjamin. De la formation originale de Pennsylvanie, il ne reste que le chanteur et leader du groupe, Benjamin Burnley, qui s’est brouillé avec ses anciens acolytes en 2011. Burnley a su recruter de nouveaux membres forts talentueux pour l’enregistrement du dernier album, Dark Before Dawn, paru en 2015. Le groupe a offert 13 chansons, dont les plus grands succès du groupe tel I Will Not Bow, The Diary of Jane, Failure et Angels Fall. Burnley et sa bande ont aussi offert quelques surprises, avec des extraits de Schism de TOOL, Walk de Pantera et une version énergique de Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Finalement, c’est vers 21h45 que les membres de Disturbed ont lancé leur première pièce, Ten Thousand Fists. Le quatuor de Chicago a enchaîné les succès sans interruptions jusqu’à 23h, couvre-feu oblige dans cette partie de l’État de New York. Les milliers de fans réunis ont pu entendre tour à tour les Stupify, Prayer, Liberate, The Light, Indestructible, Stricken et Down With the Sickness. Bien sûr, ils ont aussi joué leur reprise de The Sound of Silence qui cartonne présentement en Amérique. La sonorisation était bonne, sans être excellente. La guitare aurait pu être mieux définie dans le mix. David Draiman était en voix, ce qui n’est, semble-t-il, pas toujours le cas si l’on se fie à certaines prestations mises en ligne sur Youtube. La mise en scène, avec ses lumières vertes et ses lance-flammes continuels, étaient quant à elle fort réussie. Somme toute, un show de grande qualité pour les fans comme MA Rush… Les gars de Disturbed seront d’ailleurs les têtes d’affiche du Heavy Montréal, jour 2, le 7 août prochain.

Votre humble chroniqueur est revenu de Saratoga sans problèmes le lendemain matin sur sa Sporty par l’Intersate-87, heureux de sa virée aux USA malgré une chaleur suffocante et des oreilles qui bourdonnaient encore.

DE MA RUSH

3 MYTHES

MOTO SOCIAL

BERTHIER

DES FRÈRES SPEKTO EN VOYAGE

RÉCIT ÉROTIQUE

VIETNAM

AMOS

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s