TOM BRADY OU LES PATRIOTS?

le

C’est en 2016 que s’écrira finalement (on l’espère) le dernier chapitre du «deflagate». Enfin. Dans toute cette histoire, j’aimerais personnellement remercier Tom Brady d’avoir pris son trou. Ne te méprends pas sur mon opinion ami-lecteur, je ne suis d’aucun coté si ce n’est de celui que je suis ben tanné d’en entendre parler. Cette histoire a déjà trop duré et c’est dans ce contexte que je remercie le quart des Pats d’avoir lâché le morceau parce que c’est pas notre super commissaire qui l’aurait fait.

Maintenant, parlons football.

On est plusieurs à s’être demandé quelles seront les conséquences sur les Patriots de l’absence de Brady pendant sa suspension lors des 4 premiers matchs de la saison 2016. Souvent lorsqu’on me posait la question et même lorsqu’on ne me la posait pas, j’affirmais qu’avec ou sans Brady cela ne changerait rien parce que les Patriots sont réputés pour commencer leurs saisons lentement.

Après avoir sur-abusé de cet argument tout au long du printemps et de l’été, j’ai eu un moment de doute un matin en mangeant mes crêpes. Est-ce vrai? Peut-être que c’est Tom Brady qui commence lentement. Tu me suis ami-lecteur? Parce que si c’est les Pats, pas de problème. Par contre, si Tom est le «slow starter», il «slow starterait» les matchs 5-6-7-8 et les Pats pourraient avoir une saison moins tripante même s’ils sont en feu pour la deuxième moitié de la saison.

D’où vient cette idée que les Pats ont de lents départs?

On se souvient tous de ce fameux match du 29 septembre 2014 dans lequel les Pats s’étaient faits laminer 41-14 par les Chiefs. Dans la semaine qui avait suivi, un journaliste s’était permis de demander à Bill Belichick si c’était le temps d’échanger le beau Tom. Je te laisse te rappeler de sa réponse.

On peut ajouter à ça le fameux le mythe que Belichick considère les 4 premiers matchs de la saison comme un moment pour expérimenter. Un peu comme si ces matchs étaient une extension de la pré-saison. D’où vient le mythe? Bonne question. Je peux pas te répondre, mais je suis sûr de ne pas l’avoir inventé, j’ai dû l’entendre dans les médias américains, genre ESPN ou NFL Network.

Rien de mieux que des faits pour vérifier. J’ai préparé un petit tableau qui dresse un portrait des performances des Pats lors des 10 dernières années en séparant les 4 premiers match des 12 derniers.

pats
Bon avant d’aller plus loin, mettons quelque chose au clair : criss que les Pats gagnent tout le temps! Les fans des Pats devraient toujours répondre aux attaques envers leur équipe par «Désolé, j’attends pas bien ce que tu dis, mon équipe est occupée à gagner… Encore!»

Revenons au petit tableau (merci Pro-Football-reference.com), c’est très clair que les Pats ne commencent pas lentement, ils ne jouent jamais pour moins que 500 au mois de septembre.  Ce constat ne change pas non plus lorsqu’on compare les 4 premiers matchs aux 12 derniers. Le pourcentage de victoires reste le même .

Donc, aux poubelles le mythe des Pats.

Quant-est-il de Tom Brady?

Est-ce que lui commence lentement ses saisons?

J’ai donc fait le même exercice et j’ai fait un autre tableau. Je suis revenu en 10 ans en arrière. J’ai laissé l’année de Matt Cassel (2008) à titre comparatif, je trouvais ça intéressant.

t_Brady

legende

Encore une fois, les chiffres sont ridicules. N’importe quelle équipe aimerait compter sur Tom Brady pour passer le ballon. Si t’es pas d’accord, t’es juste malhonnête.

Pour ce qui est des passes complétées, Brady semble meilleure lors du premier quart de la saison, c’est là qu’il atteint des sommets. Pour ce qui est du nombre de touchés par match, il n’y a que rarement des augmentations significatives à l’exception de 2009 (1 à 2) et de 2014 (1 à 2,42). Sur la moyenne des 9 années (on exclue l’année Cassel) la différence entre le premier quart et le reste de la saison est insignifiant passant de 1,9 à 2,1 touchés par match. Il y a même des saisons où les statistiques de Brady sont meilleures dans les 4 premiers matchs que les 12 derniers.

Donc, si je me fie au tableau, j’arrive à la conclusion, que Brady ne commence pas lui non plus ses saisons lentement. En fait, tout comme les Pats, il est un modèle de constance est d’excellence. Jamais mauvais, rarement ordinaire et souvent très bon, voilà ce qu’il est.

Partisans des Pats, je ne pense pas que vous avez à vous en faire pour les 4 matchs suivants (5-6-7-8). Tom et ses Pats seront prêts.

Là où tu peux questionner mon analyse c’est les statistiques que j’ai choisies. Ce ne sont peut-être pas les meilleures pour évaluer le rendement d’un quart-arrière, mais ce sont celles-là que j’ai choisies. Pourquoi? Parce que c’est ma chronique, mon blogue, c’est donc moi qui décide.  Mais libre à toi ami-lecteur de m’apporter d’autres faits pour alimenter le débat, ça ne le rendra que plus intéressant.

Pour conclure, il ne reste que 2 choses à savoir que le stats ne peuvent nous réveler. Numéro 1 : Comment Brady se comportera après un mois «d’inactivité»? Numéro 2 : Comment Garappolo se comportera dans l’action de la saison régulière quand le sort de l’équipe repose réellement sur ses épaules?

Sur ce, bonne première semaine de football tout le monde, ça faisait longtemps qu’on l’attendait!

Du même auteur:

Commentaires           On s’est tellement ennuyé!             L’espoir est brun

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Rio Spekto dit :

    Bon, c’est rendu qu’il faut lire des tableaux sur mon blogue! Faque hey le Pro, ton article à beau être bon, mais relax un peu… T’es presque sérieux là, va écrire sur filouzique, eux autres ils le sont!
    Y’é temps que les spekto reviennent mettre un peu d’ordre là dedans!

    Aimé par 1 personne

    1. Le Pro du Club dit :

      Ha ha filouzique…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s