APOCHALYPSE

Le CH venait à peine d’être éliminé que les guillotines salivaient à l’idée de couper quelques têtes. Ça tirait de tous les côtés sur toutes les tribunes. Il faut échanger le capitaine, se débarrasser de Beaulieu, faire de quoi avec Galchenyuk, trouver des centres de premier niveau, ne pas signer Price à gros prix pour les prochaines années, etc. En une semaine, après la deuxième victoire des Habs dans la Grosse Pomme, l’amour des fans s’est transformé en furie collective. Pourtant, il y a eu du changement cette année. Marc Bergevin a bougé plusieurs fois. C’est donc la preuve qu’on ne peut tout améliorer avec de simples coups de baguette magique, non? Observons le tout un peu plus en profondeur…

L’an passé, le CH a coulé profondément lorsque son gardien étoile s’est blessé. Il est passé d’un club du premier tiers à une équipe moribonde. Sans son meilleur joueur, on pouvait facilement voir que cette formation était au mieux très ordinaire. Le GM a surtout vu que ses ouailles manquaient de caractère. Il en a discuté avec certains de ses leaders et son coaching staff. Les décisions qui ont suivi ont démontré que les problèmes identifiés avaient un nom: PK Subban! Ce jeune défenseur talentueux n’était pas un joueur d’équipe selon les critères de l’organisation, ça expliquait donc le manque de cohésion générale, de caractère, d’harmonie et de dévouement collectif…

Fort heureusement pour le CH, Shea Weber, le joueur obtenu en échange de PK, a connu une bonne saison et des séries dignes d’un joueur de ce calibre. Mais malgré la qualité de son jeu, la présence de Carey Price, l’ajout d’Alexander Radulov et un changement de coach dans le dernier droit de la saison, le résultat est le même que les années précédentes (avec Price en santé); quelle conclusion peut-on en tirer? Cette équipe a-t-elle plus de caractère et de cohésion? Et si oui, pourquoi ne réussit-elle pas à accomplir de meilleures choses?

La réponse est fort simple: il y a un terrible manque de talent au sein de la Sainte Flanelle. Pas de talent diront même certains, ce qui est faux. Mais le talent du CH est d’abord et avant tout à l’arrière, en commençant par le cerbère, un des meilleurs de sa profession. Il n’a pas été à la hauteur contre les Rangers ce printemps? Soyons sérieux, sa moyenne de buts alloués par match est de 1,86 et son pourcentage d’arrêt est à .933. Comparez avec ses pairs et vous verrez que Price n’est pas un problème. Peut-être même qu’il est LA solution…

Étant donné que les Canadiens n’ont compté que 11 buts en 6 parties (Malkin a obtenu 11 points à lui tout seul en 5 parties contre Columbus), on ne peut que pointer d’abord et avant tout l’attaque pour cette hâtive élimination. Et malgré tous ses défauts, PK Subban était un des rares à en générer. Si Bergevin et ses alliés ont décidé de le sacrifier pour des raisons de « hockey » comme ils l’ont prétendu l’été dernier, ils n’ont vraiment pas bien calculé leur affaire. Maintenant, ils ne sont pas plus près de leur but qu’avant l’échange. Ça risque même de descendre davantage rapidement. Ils nous avaient promis des résultats, ils ont lamentablement échoué. Ils doivent vite imaginer un bon plan pour pimper cette attaque déficiente dès l’an prochain. Puis comme Price va faire sauter la banque dans les prochains mois, il faudra réfléchir bien comme il faut, pas comme la dernière fois, sinon la fin du monde sera aux portes du Centre Bell d’ici Pâques 2018!

Je remercie sincèrement mon amie Lyne Syder, exceptionnelle femme aux connaissances époustouflantes, qui m’a grandement guidé pour la rédaction de ce billet.

À LIRE ÉGALEMENT

PRÉDICTIONS 2e RONDE

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s